Nous les voyons depuis plusieurs semaines tous les mercredi, mais saviez-vous que…
Le pâtisson est originaire d’Amérique Centrale, importé en Europe depuis.
Il a besoin de chaleur et de soleil pour être cultivé.
Vous aurez sans doute remarqué sa forme de soucoupe volante et son goût à mi chemin entre la courgette, la noisette et l’artichaut.
La durée de conservation varie en fonction de la maturité du pâtisson : jeune, quelques jours au réfrigérateur, mais récolté plus avancé, il se garde plusieurs mois comme d’autres courges.
Il peut se consommer en confiture ! C’est d’ailleurs une spécialité égyptienne (avec un peu de fleur d’oranger).
Le pâtisson est riche en vitamine A et potassium. Peu calorique (comme la courgette) et plein de fibres.
Voici quelques idées pour renouveler les recettes :
– En purée, avec quelques échalotes que l’on aura fait revenir au préalable. Avec un peu de sel et de poivre, et un fond d’eau (car les pâtissons vont rendre pas mal d’eau), juste mouliné. Cela permet de bien faire ressortir le goût tout doux du pâtisson.
Variante : avec des patates pour accentuer l’onctuosité, avec le la crème de coco pour accentuer la gourmandise…
Variante 2 : cette purée peut être utilisée en base de pizza maison !
– En sauce sur des pâtes (ou autre) : faire revenir les pâtissons dans l’huile (éventuellement avec des oignons), saler et laisser cuire à couvert. Mixer et aromatiser (ça se marie bien avec la menthe !)
– En poêlée : revenu dans l’huile (ou le beurre), avec les herbes de son choix. Variantes : le faire mariner dans de l’huile d’olive et des épices (curcuma, cumin, curry, coriandre en poudre…) avant de le faire cuire à la poêle.
– En tarte fine : avec la même marinade que juste au dessus, disposer les morceaux de pâtissons sur la pâte à tarte (on aime bien badigeonner le fond de tarte de moutarde mais vous faites ce que vous voulez).
– En remplacement de la courgette dans la recette de la semaine dernière (ou dans une autre recette avec de la courgette, ça fonctionne plutôt bien).
– En flan (recette d’une Amapienne) : Laver les pâtissons, les couper en deux, enlever les graines, et peler superficiellement.
Les débiter en lamelles pas trop fines, au fond d’un plat profond. Saler, et mettre une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Enfourner à four bien chaud, jusqu’à ce que le volume des légumes ait diminué de moitié, et que l’eau des légumes baigne le fond du plat.
Verser alors sur les légumes une sorte de flan composé comme suit: pour 6 pâtissons, trois œufs, 50 grammes de roquefort, deux gousses d’ail, curry avec générosité, crème de soja cuisine (ou crème fraîche), 5 cl approximativement, allonger d’un verre d’eau, ciseler du persil ou un autre aromate.
Cuire le tout 20 minutes supplémentaires.
– Gratinés au four (photo ci-dessus) (recette + photo d’un.e Amapien.ne) :
« Coupés en 2, enduits d’huile aromatisée à souhait, au four 20min/30min à 180°. J’ai mis un jaune d’œuf avec un peu de gruyère et remis 5/10min mais ça n’a pas rajouté grand chose à mon goût. J’aime le pâtisson simple »
– Farcis au four (testé et approuvé par une membre de la rédaction) :
Pour 2 personnes : 2 pâtissons – 50g de riz – 50g de lardons – 1 échalote – Persil – 1 œuf – parmesan
Lavez les pâtissons. Coupez les chapeaux. Enlevez les graines. Faites les cuire 15 minutes dans de l’eau salée. Égouttez, réservez.
Faites cuire le riz. Égouttez, réservez. Hachez l’échalote. Coupez en petits dés les lardons allumettes. Ciselez le persil.
Faites revenir dans un peu d’huile d’olives l’échalote, les petits lardons, l’équivalent d’un verre de riz, 1 cuillère à soupe de persil, sel et poivre. Incorporez 1 œuf battu.
Pour finir, remplissez les pâtissons avec cette préparation. Saupoudrez les de parmesan râpé. Faites cuire au four 180° pendant 15 minutes.
Nous espérons que ces recettes vous auront mis l’eau à la bouche !