Voici une recette, testée et approuvée par la rédaction (comme la plupart des recettes qu’on vous propose), qui permet de varier un peu la manière de consommer des poireaux. Et comme vous avez peut-être aussi quelques carottes restantes du panier de la semaine dernière, ce sera un bon moyen pour les utiliser 😉
Les ingrédients, d’abord :
1 poireau – 2 carottes (enfin, ça dépend de la taille de votre carotte, peut-être qu’une demi suffira) – 50 g de quinoa cuit – 175ml d’eau gazeuse ou de kéfir de fruit – 125 gr de farine – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire – Sel, poivre, épices – feuilles de menthe séchées ou fraîche – huile d’olive
La préparation, ensuite
Après avoir lavé soigneusement les légumes, les émincer finement et les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
Dans un saladier, mélanger la farine, l’eau gazeuse ou kéfir et le bicarbonate de soude
Ajouter les légumes lorsqu’ils sont cuits ainsi que le quinoa cuit au préalable. Mélanger bien. Ajouter sel, poivre, épices, feuilles de menthe séchées émiettées, etc.
Dans une poêle huilée, déposer une grosse cuillère à soupe du mélange et le tasser un peu.
Laisser cuire quelques minutes (jusqu’à ce que la galette soit assez ferme pour être retournée) avant de la retourner et faire cuire encore quelques minutes de l’autre côté. Vous pouvez aussi les faire cuire au four. Dans ce cas, déposez-les sur une plaque, et enfournez-les à 180° une vingtaine de minutes. Retournez et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes.
Se mange chaud ou froid !