Pour changer un peu la routine des pommes de terre (en soupe, purée, sautées, frites, à l’eau), je vous propose cette semaine une recette de Aloo Paratha, des galettes fourrées à la purée de pomme de terre. Une recette indienne qui se marie très bien avec un autre plat indien, ou juste pour tremper dans la soupe.
Les ingrédients, d’abord. Pour 8 galettes
Pour la pâte :
250g de farine, sel, un peu d’huile, eau chaude
Pour la purée :
4 pommes de terre moyennes, le jus d’un citron, une échalote ou une gousse d’ail émincée, sel, une pointe de piment, 1 cuillerée à café de garam massala et de la coriandre ciselée
La préparation, ensuite
– Épluchez les pommes de terre (et faites des chips avec les épluchures) et faites-les cuire à l’eau.
– Pendant ce temps, préparez la pâte. Mettez la farine et le sel dans un saladier, mélangez du bout des doigts, puis ajoutez un peu d’huile, mélangez du bout des doigts, et ajoutez petit à petit l’eau chaude (une dizaine de centilitres, mais cela varie selon votre farine et l’humidité ambiante). Mélangez bien. Lorsque la pâte ne colle plus aux doigts ni au saladier, faites une boule et laisser reposer le temps que les patates finissent de cuire.
– Revenons à nos patates. Une fois cuites, égoutez-les et écrasez-les pour en faire une jolie purée. Mouillez-là avec le jus de citron, et ajoutez le sel, les épices et la coriandre. – Faites 8 boules avec la farce (la consistance permet de faire les boules sans trop coller aux doigts, ce n’est ni trop sec, ni trop liquide) et séparez la pâte en 8 morceaux égaux.
Et c’est là que le plus chouette commence 🙂
Étalez la pâte en cercle et placez la boule de patate au milieu.
Refermez la pâte autour de la boule de patate, pressez un peu pour que ça ne se décolle pas.
Aplatissez ensuite votre boule de pâte et patate, soit à la main, soit au rouleau. Faites doucement pour que la pâte ne s’ouvre pas et la farce ne sorte pas.
Farinez bien votre galette, pour qu’elle ne colle pas (surtout si vous ne les cuisez pas tout de suite). Recommencez pour les 7 autres boules de patate et de pâte.
La cuisson, enfin
Faites cuire dans une poêle légèrement huilée, jusqu’à ce que des petites tâches brunes apparaissent.
Retournez et cuire l’autre côté. Si vous appuyez dessus avec une spatule, le paratha gonfle. C’est le signe que c’est prêt !
Recommencez ensuite avec les 7 autres galettes. Pour maintenir celles qui sont déjà cuites au chaud, placez-les sur une grille au four, à 60/80°, en évitant de les mettre les unes sur les autres.
Ici, la recette était réalisée avec des pommes de terre, mais on peut varier la farce à l’infini ! Alors laissez parler votre imagination. Il faut juste qu’elle puisse tenir en boule sans être trop sèche ou liquide.