• mâche à rincer épicétou.

  • ail et oignons : Faire revenir des oignons et de l’ ail en masse, et voilà un mélange commun à intégrer à toutes les recettes suivantes.

  • potiron en muffin : Cuire le potiron en petits cubes après l’avoir épluché (plus facile en quartiers) et vidé de ses graines (gardez-les !). On peut le faire à la poêle, à la vapeur ou à l’eau. Personnellement la vapeur demande le moins de boulot tout en préservant les qualités nutritionnelles. Après une demi-heure (moins c’est possible aussi), on mélange tout ce petit monde avec la tambouille ail/oignons, des protéines (oeufs et féta de mon côté) et de la farine (pas nécessairement de blé puisque Geoffroy vous propose aussi épeautre, engrain et sarrasin). Ajuster les masses de protéines et de farine suivant les goûts et les besoins. Pour ma part c’est 3/5 de légumes et 1/5 de farine et 1/5 de protéines. Rajouter ensuite de l’huile (1/3 de la masse de farine) et un seau de ciboulette, bien mélanger et mettre au four pendant une demi-heure dans des petits moules à muffin.

  • carottes en tarte : Pour la pâte à tarte, mélanger 240g de farine, 80g de beurre et un peu d’eau (surtout pour les farines de céréales avec peu de gluten). Faire précuire au four. En parallèle, éplucher et faire cuire les carottes (à la vapeur donc), puis les mélanger écrasées avec la tambouille ail/oignons et ajouter de la noix de muscade moulue. Déposer le mélange sur le fond de pâte, et remettre un coup de chauffe au four. On peut ajouter de l’emmental râpé pour faire gratiner.

  • carottes ou potiron en purée : Cuire dans l’eau ou à la vapeur le légume avec des pommes de terre, ajouter noix de muscade ou ras el hanout pour les carottes et cannelle gingembre pour le potiron. Mélanger avec la tambouille ail/oignons, du lait selon le goût et la texture souhaitée et c’est plié. En respectant le ratio moitié légumes / moitié féculents, il me restait des pommes de terre avec ail et oignons, ça reste une purée très sympa.